18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 19:29
Camping Tata

Mardi 17 mars, belle journée un peu de vent, promenade dans 2 villages à demi-abandonnés, des ruelles (bien grand mot) on passait à peine en serrant les genoux (car en moto) on a fini dans un oued à sec ……. Bref, du motocross !!!!!!! Et rangement demain route sur Taliouine (capitale du safran)

Camping vu du village Indfiane, et oued dans lequel on est arrivé en moto. Porte de Tata.

Mercredi 18 mars, On s’arrête près des antennes et là on peut mettre les photos du blog, puis route sur Taliouine. On arrive le soir c’est la montagne, brrrrrrrrr il fait plus que frisquet, 4°

DU 16 MARS AU 11 AVRIL 2015   "MAROC"

Jeudi 19 mars, On part avec Harleyds visiter la coopérative féminine du safran on achète juste quelques grammes car on appelle le safran «  l’or violet et rouge  », puis nous visitons une casbah du Glaoui en ruine quel dommage, mais, nous rencontrons un  homme qui s’exprime très bien en français , il retape un appartement dans la casbah ( qui appartenait à sa famille avant le Glaoui) nous invite à boire le thé, nous fait visiter ses travaux et parle de ses projets , nous sommes enchantés d’avoir autant de détails puis nous invite à venir le soir manger une tajine , nous achetons des gâteaux à Taliouine afin de les offrir , et nous passerons une excellente soirée avec Jamal qui est professeur de SVT au collège, rendez-vous pris pour la prochaine virée au Maroc.

Ruines de la casbah du Glaoui , désormais à Jamal et sa famille , travaux sur cette casbah.

Façade avec motifs berbères, chambre, thé, délicieuse tajine préparée par Brahim son ami , dîner aux chandelles , électricité peu fiable, crocus sativus ( safran)et petit musée.

Vendredi 20 mars, Ce matin 2° à l’extérieur, nous partons sur Marrakech par la route la plus directe …… le Tizi (col) ‘N’Test, voilà, voilà, toute une épopée, il fait mauvais il y a de gros nuages bien gris au-dessus des sommets rien n’arrête Passepartout en réalité Christian. La route est relativement correcte jusqu’à un panneau qui annonce ceci : FIN DES TRAVAUX mais quels travaux ?????? D’un seul coup la route se réduit en largeur au camping-car et plus ou quasiment pas de revêtement, des trous d’autruches, heureusement il y a un brouillard très dense, je ne vois pas les à-pics, couronnement total la neige et impossibilité absolue de se croiser, route stressante on a croisé 2 véhicules, la descente fut plus agréable mais pas du tout de soleil. Nous arrivons sur Marrakech on s’installe dans un camping le Ferdaous.

Arganier et ses fruits(tafouyt en ,berbère)Les chèvres dans les arbres ce n'est pas une légende ni un attrape touriste elles sont vraimrnt dans les arbres.

Samedi 21 vive le printemps, Dimanche 22 mars et Lundi 23 mars. Samedi nous chevauchons Harleyds et en route pour Marrakech,( environ 13 kms)  on se perd un peu mais finalement nous retrouvons avec plaisir les souks et la place Jemaa El Fna que nous connaissons bien, le retour est plus chaotique toutes ces rues et ruelles après quelques tours et contours on demande à un taximan la route de Casablanca, quelques indications sommaires et c’est parti.    Le dimanche on part de nouveau avec l’intention de manger sur la place, la pluie se met à tomber on attend un peu puis finalement on décide de rentrer car cette maudite pluie redouble de violence, l’expression mouillé jusqu’à la moelle est pour nous une évidence totale, Christian et ses bons mots «  il faut faire ce genre d’expérience c’est maintenant ou jamais !!!! ». J’ajoute que rouler dans Marrakech c’est un peu une folie entre cars, petits taxis et mobylettes sans compter ceux qui grillent les feux ou les stops , rien n’arrête les Zinzins que nous sommes .

Paon et oranger au camping, calèches à l' entrée de la place Jemaa el fna, Le minaret de la Koutoubia ( mosquée ancienne ) et la PLUIE.

Un peu d’histoire : Le Glaoui

Dernier «  seigneur de l’Atlas » El-HadjThami el-Mezouari el-Glaoui 1878_1953 fut une personnalité très controversée. Ses demeures sont essaimées dans tout le sud marocain. Frère du grand Vizir de Moulay Hafid le sultan qui signa le traité du protectorat (1912-1956) Il sauva des prisonniers chrétiens qui lui avaient été confiés alors Lyautey (résident de 1912 à 1925) apprécia ce geste et ne fit rien pour s’opposer à sa montée en puissance en tant que pacha de Marrakech et de sa région. Immensément riche et à la fois immensément endetté (mais constamment remis à flot par l’administration coloniale !!!!!!)On le considérait comme indispensable, œuvrait même en sous-main contre la dynastie Alaouite (actuelle). Lorsqu’en 1953 le sultan Mohammed V (grand père du roi actuel) fut déposé par les autorités françaises ce fut en grande partie en raison de l’hostilité personnelle du Glaoui envers le sultan du Maroc, le Glaoui avait soulevé Berbères et Marabouts contre ce roi jugé impie. L’exil du sultan fut impopulaire et les autorités françaises allèrent le chercher à Madagascar afin de le réinstaller sur le trône. Ce fut l’humiliation pour le Glaoui qui implora le pardon à genoux, pardon accordé, il mourut la même année. Ainsi, certains biens pris à ses administrés furent rendus aux précédents propriétaires.

Mardi 24 mars 15° degrés Inside, encore de la pluie cette nuit, départ pour la vallée de l’Ourika à 1h de Marrakech, demi-tour à cause des éboulements sur la route , nous partons directement à Ouarzazate par le Tizi’N’Tichka la montée se fait aisément à ¾ kms du col la neige tombe un peu sur la route cette route n’a rien à voir avec celle du col N’Test , elle est suffisamment large. Arrivée à Ouarzazate un grand ciel bleu mais un vent que les Rhônalpins envieraient. Installation au camping municipal en ville.

Ouarzazate, arrivée et les studios que nous visiterons le lendemain.

Mercredi 25 Mars Beau temps, vent ++++, nous avons l’explication suivante que j’imagine « fantaisiste » quand il pleut à Marrakech, à Ouarzazate il y a du vent. Nous visitons un petit studio de cinéma avec quelques décors en particulier le temple chinois du film le Dernier Empereur, les décors d’Astérix et Cléopâtre, il reste la maquette de l’avion Le Diamant du Nil ……. On pourrait se croire en Egypte, quant à moi si je vois un film mon imaginaire fonctionne à 100 pour 100 et là de voir ces décors et en particulier l’envers ou il n’y a que des échafaudages, la magie s’envole. Puis en ville la Casbah du Glaoui (toujours lui) qui a été restaurée par l’UNESCO beau bâtiment ici furent tournées des scènes de Gladiator, Prince of Persia, Un thé au désert. Ce soir le col N’Tichka est fermé à cause de la neige.

Avion, char de Gladiator, envers du décor, temple du  film " le dernier empereur"

Avion, char de Gladiator, envers du décor, temple du film " le dernier empereur"

Bain de Cléopâtre et envers du décor du même bain.

Jeudi 26 Mars Départ sur Tinhérir, la route est agréable et belle, nous retrouvons un village ou nous sommes passés déjà deux fois Tafrdoute, la dernière fois c’était avec Bernard, Monique et Denis, Yvette, le gros rocher !!!!! J’espère que vous reconnaissez, et ensuite les gorges du Todra très belles là aussi souvenirs, nous passons deux gués qui ont un bon débit d’eau, on passe la nuit dans les gorges en bivouac.

Vendredi 27 Mars. On repart via Tinhérir, Alnif et enfin Zagora. La palmeraie d’Alnif mise à profit tous les terrains sous les palmiers sont cultivés plantes potagères, fourragères. On se retrouve bien malgré nous sur une piste de 54 kms pour arriver à Zagora, quelle expérience !!!!!!! Arrivée à 18h au camping « Les jardins de Zagora » dans les palmiers et les Eucalyptus en fleurs.

Lavage printanier , village en pisé  abandonné pour de nouvelles maisons en dur .

Lavage printanier , village en pisé abandonné pour de nouvelles maisons en dur .

54 kms de piste pour arriver à Zagora , on était tout " déglingué" en arrivant , nous et Passepartout.

Samedi 28 Mars. Grand soleil et chaleur, journée de corvées hé oui on ne peut pas toujours être en vacances Petit tour en Harleyds de 2 heures piste de sable et de cailloux au bord du Draa, encore du motocross et pourtant la titite n’est pas équipée pour ce genre de fantaisie, agréable tout de même car très beau.

Tapis réservés aux administrations du royaume , (pas de photos) , bergers et moutons sur une crête du mont Zagour.

Dimanche 29 Mars, balade aux monts Zagora et Zagour, on domine la ville et la vallée du Draa, joli mais très très chaud.

On a fini à pieds, vue du mont Zagora du mont Zagour , le Draa et zagora , et la nuit tombe .

Lundi 30 Mars Très beau temps. Départ pour Merzouga, route un peu longue mais nous traversons des palmeraies et des oasis qui ravissent nos yeux. Arrivée à Merzouga, installation au camping « La gazelle Bleue »aux pieds des dunes, accueil avec le thé et d’excellentes cacahuètes.

Coucou aux enfants, la pancarte à Zagora de Tombouctou, pas le courage de transcrire le texte , allez un peu de lecture , route sur Merzouga et arrivée aux pieds des dunes.

Porte de Rissani 45 kms avant Merzouga .

Mardi 31 Mars. Les dunes le matin sont différentes, claires un peu écrasées par le soleil très présent et chaud. Ce matin Mohammed le propriétaire du camping nous apporte deux galettes pour le PDJ et ce sera ainsi tous les jours, gentille attention, Nous mangerons chez lui un couscous qui a fait 2 repas et une Kalia (petits morceaux de viande soit : agneau, dinde ou bœuf [au bœuf pour nous] cuisinée avec plein d’épices de la tomate et des petits pois frais) qui nous a fait également 2 repas tellement c’est copieux. Marche dans les petites dunes et tour d’un lac l’après-midi étrange et magnifique ce contraste bleu, orange du lac et des dunes à l’horizon, il y a des oiseaux mais pas facile pour les photos.

Complément d'info. ce sont les racines de tamaris qui fleurissent la fleur dure environ 15 jours. Puits marocain , on suppose qu'ils surélèvent le puits au fur et à mesure que le sable avance.

Tajine et tenue de circonstance , quelques oiseaux et canards , lac et dunes .

Mercredi 1er Avril. Que du beau temps, ce matin à 8h on part pour grimper la dune de 160 m de haut, il faut déjà arriver au pied de la dune, la contourner, marcher dans le sable ce n’est pas aisé, je ne pensais pas y parvenir 1h30 pour arriver au sommet là-haut le spectacle est une récompense bien méritée. Pour redescendre pas de problèmes on s’éclate en courant dans le sable , le retour est plus dur car la chaleur est vraiment forte , il faut encore monter et descendre les petites dunes pour arriver au camping On arrive à 10h 50 je suis exténuée , vidée même Christian est fatigué , on est bien heureux d’avoir accomplis cet exploit , oui, oui on n’a plus ni 20 ni 30 ni 40 ni 50 ni 60 ans

Nous sommes au sommet de la plus haute dune, Vue du camping du haut de la dune, peu de taches sur le soleil (tache = éruption solaire , trou dans la photosphère.)

Jeudi 2 Avril. Ce matin nous partons avec Mohammed en 4x4 faire tout le tour de l’erg Chebbi balade de 4h30 et Christian conduira en permanence le véhicule, «  il est bien Pacha Christian « ce sont les mots de Mohammed, c’est exact il s’en est bien sorti mon Pacha. Nous visitons :le système d’irrigation, un campement nomade des vrais pas fait pour les touristes, une ancienne mine d’ exploitation de plomb et son village abandonné depuis 1939  (c’était fait et exploité par des Français), une mine de Barytine, un endroit où on peut trouver des fossiles, un village de Gnaouas ( pour les touristes mais quand même dépaysant) et on va jusqu’à Taouz un petit village à 5kms de la frontière algérienne ou subsistent quelques gravures rupestres . grandes découvertes et expériences et surtout remise à niveau de notre façon de vivre et de se plaindre , les 2 femmes nomades et les 4 petits avec lesquels nous avons échangé quelques mots (par l’intermédiaire de Mohammed ) m’ont vraiment bouleversés , Mohammed m’a dit : c’est leur vie et surtout elles sont heureuses . On termine notre journée à la recherche D’un lac tout près d’une dune mais manque de temps, nuit arrivant et carburant limite on rebrousse chemin, belle balade maitrise presque totale d’Harleyds sauf….. Dans le sable mou chute assurée.

BB fennec , échanges avec les femmes nomades et leurs enfants ( elles se partagent le même homme )

Mine de barytine, fossiles de plantes marines , les marocains disent fossiles de tortues , mais non après renseignements ce sont des plantes marines fossilisées.

A la recherche d'un lac?????? et arrivée de nuit à la gazelle bleue.

Vendredi 3 Avril. Départ sur Er-Rachidia via Erfoud, cette région est riche en fossiles et minéraux de toutes sortes  entre Rissani et Erfoud,  visite d’un musée de fossiles ( en  particulier sur les Trilobites , 5000 sortes ) On a découvert dans le sud du Maroc un gisement de fossiles Trilobites il y a quelques années ce qui a contribué à faire chuter le prix de ces fossiles , qui malgré tout restent chers ( vu le travail , on peut le comprendre )Un jeune nous a montré, expliqué comment on procède pour extraire les fossiles les préparer et enfin les mettre à la vente , ce fut très intéressant. Petit cadeau à la sortie, toujours cette gentillesse, un vrai plaisir. Courses à Er-Rachidia, ville nouvelle de garnison, avant il y avait la légion étrangère. Nous passons à la source bleue de Meski, à l’époque les légionnaires ont agrandi ce bassin naturel, en creusant et en créant des marches afin d’en faire une piscine ( eau naturellement douce) qui fait encore aujourd’hui le plaisir de la population . Ce soir nous sommes dans les gorges du Ziz à l’hôtel, auberge, camping Jurassique, le site est grandiose.

Dromadaires devant le camping à notre départ et le Musée entre Rissani et Erfoud.

Samedi4 Avril. 6460 kms au compteur. Nous parcourons les gorges du Ziz à moto, empruntons le Tunnel du Légionnaire (qui a permis de de relier le nord au sud)  creusé par l’armée française en 1928, ces gorges sont vraiment très belles et assez impressionnantes , petit moment de détente un jeune de 15 ans environ nous a suivi à vélo afin de nous vendre ses chameaux tressés avec des tiges de roseaux , généralement on refuse mais là il avait l’air exténué d’avoir pédalé vite et en montée que nous lui avons pris quelques dromadaires , il était vraiment heureux .

Gorges du Ziz( les habitants s'appellent les Zizis!!!!!) le tunnel du Légionnaire .

Vue du camping, et détail. Petit fabricant de Chameaux ( ouais , dromadaires)  Fleurs et Monet aurait pu les peindre.

Vue du camping, et détail. Petit fabricant de Chameaux ( ouais , dromadaires) Fleurs et Monet aurait pu les peindre.

Dimanche 5 Avril Départ sur Midelt et Khénifra, arrivée dans cette ville de Khénifra, le temps est très maussade beaucoup de brouillard ……. Nous sommes à la montagne. Autorisation de la gendarmerie royale  de stationner devant celle-ci.

Lundi 6 Avril, nous sommes réveillés très tôt par des bavardages incessants ………en fait , ce sont de futurs candidats pour un poste de gendarme , ils remplissent leurs dossiers , forcément ça bavarde +les parents + les voitures ……… nous sommes coincés dans le parking jusqu’à ……. Incha Allah !!!!!!!!    11 h on part en direction d’Azrou. On visite la Zaouïa d’Ifrane ( village berbère) ou il y a une falaise de travertin (dépôt calcaire de très belle qualité employé en maçonnerie ) l’eau a tissé une belle dentelle , dommage le temps est vraiment gris. Ensuite on va à la source d’Oum Er R’bia malgré un temps d’une tritesse à faire pleurer, brouillard et pluie , enfin le brouillard se dissipe et on arrive à cette source , curieux cet endroit est très fréquenté par les marocains presque un lieu de pèlerinage, il y a partout des baraques improvisées le long du cours d’eau , on propose aux visiteurs des babioles, tajines, thé, galettes ….. etc ….. non, non ce n’est pas Lourdes mais ………On s’installe à Azrou à Eurocamping, crée en 2009 par un Emir des Emirats , l’architecture semble sortie d’un conte des Mille et Une Nuits.

Dans cette région il y a beaucoup d’enfants qui se mettent au milieu de la route et réclament des Dirhams ou autre , ile mettent vraiment leurs vies en danger.

Bloqué dans le parking . Zaouia d'Ifrane et sa falaise de travertin.

Source Oum Er R'Bia et ses paillotes . Arrivée au camping Eurocamping à Azrou.

Mardi 7 Avril, CIEL BLEU , Azrou est une petite ville de montagne très animée avec des maisons aux toits pointus et en tuiles ( vestiges du protectorat) les nouvelles bâtisses ont des toits en pente car il y a de la neige 3 mois par an .L’ après-midi nous partons pour la forêt de cèdres de l’Atlas , arrivée au cèdre «  GOURAUD » . C’est un très grand arbre mort (depuis 10 ans) il porte le nom d’un Colonel Français qui était venu lors du protectorat et auquel il manquait un bras. Un marocain voyant l’arbre auquel il manque également un bras s’est exclamé : «  on dirait le Colonel Gouraud » depuis cet arbre porte ce nom. Dans cette forêt vivent des singes de Barbarie, dit Magot, on a vécu un moment de grande découverte, ces singes manquent d’eau , on a emporté une bouteille d’eau sur les recommandations d’un gardien, quel bonheur de les voir boire ,  ils prennent avec délicatesse la nourriture tendue, pas d’agressivité un grand plaisir.

Les Magots, Cèdres de l'Atlas, et le cèdre Gouraud on aperçoit à gauche un bras.

Glycine à Azrou , Pique-bœufs , il y en a partout.

Mercredi 8 Avril, Départ pour El-Hajeb afin de profiter du panorama d’Ito, dommage la brume elle aussi était au rendez-vous et bien sur son opacité a gagné sur nos pixels. Puis Ifrane et son lion de pierre, beaucoup trop de monde (les élèves marocains sont en vacances et les parents aussi !!!!) On arrive au camping de Fès le diamant Vert, agréable, fleurit et propre, on prendra un guide pour la médina.

Ito Laarbi fut une femme de pouvoir et respectée dans sa tribu. En chef guerrier elle a combattu les autres tribus et contre les colons français au début du protectorat, le territoire sous son influence prit son  nom et par la suite les français donnèrent à ce balcon panoramique le nom de paysage d'Ito .

Ito Laarbi fut une femme de pouvoir et respectée dans sa tribu. En chef guerrier elle a combattu les autres tribus et contre les colons français au début du protectorat, le territoire sous son influence prit son nom et par la suite les français donnèrent à ce balcon panoramique le nom de paysage d'Ito .

Sur la route, que de cigognes.

Ah, oui sur la route on a traversé des champs d’oignons mis sur des tas de cailloux et recouverts de paille et plastique afin de les protéger et petit à petit les camions viennent prendre ces oignons et les vendre dans les souks, les magasins, il y a vraiment beaucoup, beaucoup d’oignons.

N’ayant plus de friandises, tout donné et mangé, Christian s’est acheté un collier de figues.

DU 16 MARS AU 11 AVRIL 2015   "MAROC"

Jeudi 9 Avril Notre numéro 3 a un an de plus aujourd’hui Bon Anniversaire à notre Frédérique chérie A 10 h nous partons visiter la médina avec un guide et 3 couples, deux Suisse-allemand, un Allemand et leur bébé d’un an , journée polyglotte , Nous déjeunons dans un dar ( maison à étages avec un puits de lumière ).Fès est une ville de tradition et d’ouverture à la fois, pieuse et cultivée , décrépite et splendide difficile de cerner la personnalité de la plus ancienne des villes impériales. Elle est d’une richesse extraordinaire en architecture Hispano- mauresque. Fès est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1980, afin de sauvegarder son centre historique et son riche artisanat.

Porte en cuivre et zelliges .Jardin Andalou. Esplanade.

Vue de la Médina. Rues. Travail du cèdre.Dernier fabricant de peignes en corne.Chanteur qui interprète Formidable à la perfection. Livraison du gaz dans la Médina .

Fontaine Nejjarine et détails d'une porte.Mosquée (oh!!!les tapis de Zagora) Architecture Hispano-mauresque.On a essayé  mais pas adopté.

Fontaine Nejjarine et détails d'une porte.Mosquée (oh!!!les tapis de Zagora) Architecture Hispano-mauresque.On a essayé mais pas adopté.

Un peu de bonne odeur avant les tanneries . Potier et four à gaz.

1) Peaux à nettoyer, 2) oued ou tout est lavé même les légumes.3)Bain ammoniaqué(fiente de pigeons) 4) Détail. 5) Rinçage des peaux .  6 et 7 ) vue d'ensemble sur les bains et les peaux qui sèchent.8) détail .

1) Peaux à nettoyer, 2) oued ou tout est lavé même les légumes.3)Bain ammoniaqué(fiente de pigeons) 4) Détail. 5) Rinçage des peaux . 6 et 7 ) vue d'ensemble sur les bains et les peaux qui sèchent.8) détail .

Vendredi 10 Avril Aujourd’hui on met le blog à jour, oups !!!!! pas le droit de mettre plus de 100 photos par 24 heures, fort bien , nous continuerons demain.

Samedi 11Avril Vilain temps, pas glop, pas glop (pour les initiés) on finit de mettre le blog à jour ainsi que les photos. Finition de notre itinéraire, en souhaitant du beau temps au Portugal.

Finalement le temps s'est calmé on a même eu du soleil, on a chevauché la moto et en route pour Fès la ville nouvelle et la Médina , pour qui connaît ce labyrinthe de ruelles (et c'est un bien grand mot) on a osé pénétrer dans ce " fouillisfouilla"  ,  heureusement que nous avions Gertrude pour nous aider à ressortir car notre sens de l'orientation a été mis à rude épreuve,toutefois si nous revenons , nous renouvellerons cette expérience et nous serons plus sereins.

Merci de vos commentaires ils nous motivent à continuer ce blog .